Un peu d’histoire |
Plus de 70 ans au service de l'agricultureAprès la grande crue de 1860, la 1re correction du Rhône, achevée en 1893, a dessiné un nouveau lit pour le fleuve, et permis le développement l’agriculture dans la plaine. Le Rhône continue malgré tout de monter, et de déborder. Les cultures sont régulièrement inondées et la qualité des sols s’en ressent. La deuxième correction est donc lancée en 1934.
Des engrais pour enrichir les sols de la plaine du Rhône C’est dans ce contexte que naît MEOC SA. Si elle a officiellement été fondée en 1946, son origine est antérieure d’une douzaine d’années. En 1934 en effet, constatant le manque d’humus dans les sols de la plaine du Rhône, Hermann Gaillard et Georges Claivaz décident de pallier cette lacune en créant, à Charrat, une fabrique d’engrais. Claivaz & Gaillard – c’est son nom – élabore ses produits dans un modeste hangar. Le succès remporté par ces préparations conduit bientôt les responsables à aménager un dépôt-fabrique d’une taille plus conséquente, à proximité de la gare CFF.
De Claivaz & Gaillard à la MEOC La croissance de Claivaz & Gaillard oblige à envisager de nouvelles installations. Ses deux fondateurs s’associent avec Charles Chappot et créent, le 18 septembre 1946, la Manufacture d’Engrais Organiques SA de Charrat, autrement dit «la MEOC», comme certains l’appellent encore aujourd’hui. Aujourd’hui, plus de 65 ans après le début de l’aventure, la PME charrataine continue d’être administrée par les descendants des fondateurs. Pour demeurer toujours aussi proche de celles et ceux qu’elle sert.
|