Un peu d’histoire

Plus de 70 ans au service de l'agriculture

Après la grande crue de 1860, la 1re correction du Rhône, achevée en 1893, a dessiné un nouveau lit pour le fleuve, et permis le développement l’agriculture dans la plaine. Le Rhône continue malgré tout de monter, et de déborder. Les cultures sont régulièrement inondées et la qualité des sols s’en ressent. La deuxième correction est donc lancée en 1934.

 

Des engrais pour enrichir les sols de la plaine du Rhône

C’est dans ce contexte que naît MEOC SA. Si elle a officiellement été fondée en 1946, son origine est antérieure d’une douzaine d’années. En 1934 en effet, constatant le manque d’humus dans les sols de la plaine du Rhône, Hermann Gaillard et Georges Claivaz décident de pallier cette lacune en créant, à Charrat, une fabrique d’engrais.

Claivaz & Gaillard – c’est son nom – élabore ses produits dans un modeste hangar. Le succès remporté par ces préparations conduit bientôt les responsables à aménager un dépôt-fabrique d’une taille plus conséquente, à proximité de la gare CFF.

 

De Claivaz & Gaillard à la MEOC

La croissance de Claivaz & Gaillard oblige à envisager de nouvelles installations. Ses deux fondateurs s’associent avec Charles Chappot et créent, le 18 septembre 1946, la Manufacture d’Engrais Organiques SA de Charrat, autrement dit «la MEOC», comme certains l’appellent encore aujourd’hui.
Son but: développer des engrais organiques destinés à la production agricole, ainsi que des produits phytosanitaires pour protéger les plantes. Du Vitalhumus de l’époque au Viti 2000 d’aujourd’hui, l’entreprise voit chaque année les acquisitions scientifiques confirmer la justesse de ses vues en matière de vie végétale.

Aujourd’hui, plus de 65 ans après le début de l’aventure, la PME charrataine continue d’être administrée par les descendants des fondateurs. Pour demeurer toujours aussi proche de celles et ceux qu’elle sert.


Les grandes étapes de MEOC SA

1934  Création de la fabrique d’engrais Claivaz & Gaillard, à Charrat

1941  Construction d’un dépôt-fabrique de 280 m2, à l’emplacement actuel de MEOC

1944  Agrandissement des locaux, qui atteignent une surface de 1200 m2

1946  Fondation de la Manufacture d’Engrais Organiques SA à Charrat, MEOC SA

1957  1er agrandissement du bâtiment

1989  2e agrandissement des locaux, qui donnent à l’entreprise sa physionomie actuelle, et renforcement de la halle de

stockage

2011  Arrêt de la fabrication d’engrais (importation, distribution)